Fonctionnement de l'induction
Fonctionnement de l'induction : Une compréhension claire
L'induction n'utilise pas de source de chaleur directe traditionnelle comme une flamme ou le rayonnement des éléments chauffants. La chaleur est générée dans le fond de la casserole elle-même. Le principe de l'induction fait du fond de la casserole/du pot le véritable élément chauffant. Une plaque à induction contient des bobines électriques qui génèrent un champ magnétique à travers le verre de la plaque de cuisson et qui règne à environ un centimètre au-dessus de la surface de cuisson.
Cela crée un courant de Foucault dans la casserole qui, en raison de la résistance du fond, se transforme en chaleur.
Tant qu'aucune casserole n'est placée dans ce champ magnétique, aucune chaleur n'est produite. Lorsqu'une casserole avec un fond ferromagnétique - un fond sur lequel un aimant adhère - est placée, le fond de la casserole se réchauffe.
Cette chaleur est générée par le fait que le champ magnétique alternatif induit des courants de Foucault dans le fond de la casserole. Les plaques à induction ont une tension alternative avec une très haute fréquence. Ces courants de Foucault, également appelés courants de vortex, génèrent la chaleur dans le fond de la casserole, qui se propage par effet Joule. Un effet supplémentaire réalisé par l'effet d'induction est l'effet d'hystérésis, la rotation rapide des cristaux métalliques qui tentent de suivre le champ magnétique toujours changeant. Cela crée des frottements entre les cristaux, ce qui entraîne à nouveau le développement de chaleur.
La puissance d'une cuisinière à induction
La puissance de la cuisinière à induction détermine la puissance pendant la cuisson. Par exemple, une cuisinière à induction de phase 1 peut être branchée sur une prise normale mais a une limitation de puissance, ce qui signifie que toutes les zones de cuisson n'ont pas simultanément la même puissance.
Cela signifie que lorsque la puissance d'une zone de cuisson est réduite, cela se remarque également immédiatement dans la casserole. La puissance d'une zone de cuisson est exprimée en watts. Lorsque les plaques de cuisson sont utilisées de manière intensive, une puissance élevée est nécessaire. Plus la puissance est élevée, plus la température souhaitée peut être atteinte rapidement. Sur la plupart des plaques de cuisson, les différentes plaques sont dotées de différentes puissances. Le diamètre des brûleurs est lié à la puissance. Plus la zone est grande, plus la puissance est grande. La fonction booster permet d'obtenir une puissance encore plus grande sur la zone de cuisson, ce qui permet de cuisiner encore plus rapidement.
Certaines plaques à induction le font en effet : les plaques à induction disposent d'une certaine puissance déterminée par leur puissance de raccordement, plus une plaque de cuisson peut disposer de puissance, plus elle peut fournir de puissance aux zones de cuisson individuelles. Mais si les zones de cuisson demandent plus de puissance que ce que la plaque de cuisson a à disposition, la plaque de cuisson doit distribuer sa puissance entre les zones de cuisson demandeuses. Cela s'appelle le "pontage". Cela peut signifier que les zones de cuisson sont limitées en puissance ou que la plaque de cuisson alimente tour à tour une zone de cuisson et une autre. L'effet est que vous pouvez chauffer plus lentement avec une telle plaque de cuisson si vous souhaitez utiliser plusieurs zones de cuisson simultanément.
Adaptabilité à l'induction
Pour être adaptée à l'induction, le fond de la casserole doit être ferromagnétique (réagir à un aimant). Le matériau magnétique de la casserole permet à la plaque à induction de prendre contact avec la casserole et crée ainsi un champ magnétique permanent. La taille de la casserole est également importante pour le fonctionnement de la zone de cuisson. La puissance de la zone de cuisson détermine la rapidité de fonctionnement. La puissance influence en effet la rapidité avec laquelle les zones de cuisson chauffent et l'efficacité de la plaque de cuisson. Une puissance plus élevée permet aux zones de cuisson de chauffer plus rapidement, ce qui vous permet de préparer des plats plus rapidement.
Bruit lors de l'utilisation de la plaque à induction
Les plaques à induction émettent différents bruits pendant la cuisson, notamment un léger cliquetis lors de la commande des bobines, un sifflement ou un bourdonnement dû au champ magnétique entre le fond de la casserole et la plaque de cuisson, et le bruit du ventilateur de refroidissement interne.
Un "bourdonnement électrique" peut survenir juste après le démarrage. Lorsque la fréquence de la plaque de cuisson et la fréquence du champ magnétique alterné suivant se synchronisent. Cela peut être réduit très rapidement en réduisant la puissance de la zone de cuisson.
Même lorsque la plaque de cuisson n'est pas utilisée, des bruits peuvent être audibles, comme le bruit du ventilateur de refroidissement qui tourne pour refroidir l'électronique et la détection automatique des casseroles qui cliquette lorsqu'une casserole est encore sur la plaque de cuisson.
Conclusion
La cuisson par induction offre un moyen de cuisson efficace et rapide, ce qui en fait un choix attrayant pour de nombreux ménages. Cependant, elle nécessite l'utilisation de casseroles spécifiques et la connaissance du fonctionnement de la technologie. Pour tirer le meilleur parti de la cuisson par induction, il est essentiel de lire attentivement les manuels de la plaque de cuisson à induction et de la batterie de cuisine. Avec les bonnes casseroles et une bonne compréhension du fonctionnement de l'induction, vous pouvez profiter des nombreux avantages que cette technologie offre, tels que des temps de cuisson plus rapides et une efficacité énergétique.