L’histoire de BergHOFF.

BergHOFF Benelux

Publié le mars 21 2022

De geschiedenis van BergHOFF.

La création de BergHOFF remonte à 1994. À l’époque, BergHOFF s’appelait encore Euro-Household. L’entreprise était destinée à l’origine au commerce avec des marques de distributeur. Le fondateur Raf Vanthoor a vite constaté que la concurrence était rude dans ce secteur et a donc créé sa propre marque : « BergHOFF » était née.

Raf a convaincu ses clients, principalement allemands, de passer à cette marque.

En 1995, BergHOFF fait ses premiers pas en dehors de l’UE : Raf Vanthoor participe à un salon de l’électroménager en Europe de l’Est. À la grande hilarité des autres exposants, il a présenté sa gamme : 3 ensembles de casseroles, 2 ensembles de couverts et 1 bloc de couteaux. Le stand a accueilli de nombreux visiteurs et a permis de nouer les bons contacts. Cette même année, la première commande a été passée depuis l’Europe de l’Est.

En 1997, l’un des clients allemands de Raf a été désigné pour mettre en place une structure totalement distincte dans les anciens pays du bloc de l’Est, avec l’Ukraine et la Pologne comme résultat immédiat.

Dans le même temps, une guerre des prix s’est engagée entre tous les clients allemands et Raf a pris la décision qui allait déterminer l’avenir de son entreprise : il a décidé de ne travailler qu’avec un seul partenaire fiable par pays.

Assez rapidement, tous les pays d’Europe de l’Est ont fait partie du réseau, suivis aussi par la France, l’Espagne et les États-Unis. Tous ces contacts résultaient des relations commerciales préexistantes.

En 2000, le nom de l’entreprise a été modifié pour correspondre à la marque : BergHOFF Worldwide NV. À partir de ce moment, BergHOFF ne confie plus la fabrication de tous ses produits à des entreprises externes,, mais les premiers développements de produits propres sont également entrepris. Et depuis 2004, seuls nos propres produits sont encore proposés. Le réseau international permet d’obtenir constamment de nouveaux contacts pour poursuivre l’expansion du marché.

La croissance internationale rapide a également entraîné de nombreux problèmes de locaux. Le manque d’entrepôts et un personnel en nette hausse (de 4 à 35 personnes) ont entraîné quelques déménagements du siège social, qui s’est finalement retrouvé à Heusden-Zolder en 2006.

À partir de 2004, BergHOFF a commencé à ouvrir une série de magasins à son nom, tout comme en Europe de l’Est. Hilde Rutten est alors aussi arrivée en tant que directrice adjointe. Elle s’occupait principalement de la gestion quotidienne et de l’exportation aux clients. De cette manière, elle a souvent pu découvrir comment les autres distributeurs commercialisaient la marque.

La reprise en 2008

En 2008, Hilde a convenu avec Raf Vanthoor de racheter la filiale BergHOFF Belgium.

Lors de la reprise de l’entreprise en 2008, la stratégie a été complètement modifiée : plus de magasins en nom propre, mais uniquement du commerce de gros et une répartition du risque sur plusieurs segments pour générer ainsi plus de continuité. La région a été étendue au Benelux.

Depuis lors, l’entreprise connaît une croissance exponentielle et atteint ses objectifs annuels. En 2014, Hilde a donc décidé de déménager l’entreprise en raison de son énorme croissance. Le nouveau siège de BergHOFF Belgium a alors été installé à Paal.

En 2015, son mari Rabin Houben a rejoint l’entreprise en tant que directeur commercial. À cette époque, 1+1:3

BergHOFF Belgium

BergHOFF Belgium propose une large gamme innovante de produits pour la cuisine, avec une communication claire et un service personnalisé où les clients sont considérés comme des partenaires. Chez BergHOFF Belgium, l’entrepreneuriat durable fait partie des activités quotidiennes de l’entreprise. En plus de leur mission commerciale, les collaborateurs font tout leur possible pour donner la priorité aux personnes et à la nature et les préserver.

BergHOFF est une entreprise dynamique avec une équipe très impliquée et motivée. Ils ont connu de nombreuses périodes plus difficiles avec des problèmes liés à la croissance, mais s’en sortent toujours avec l’espoir d’un avenir meilleur.

Ils essaient d’être réactifs et proches des clients pour montrer la personnalité de l’entreprise. La concertation et l’établissement des relations à long terme sont des valeurs prioritaires chez BergHOFF.

L’entreprise BergHOFF n’est pas seulement un fournisseur d'ustensiles de cuisine et de cuisson. Elle propose à ses clients les meilleurs designs au meilleur prix possible. BergHOFF offre une expérience culinaire complète avec une gamme complète de produits de qualité, de la première esquisse au produit fini.

Plus de publications