Une casserole ou une poêle se déforme, comment l’éviter ?

BergHOFF Benelux

Publié le décembre 26 2022

Pan trekt krom, hoe voorkomen?

Ne cuisez pas à pleine puissance !

Une des principales causes de déformation des poêles et des casseroles est qu’elles ont été chauffées ou utilisées à pleine puissance. La chaleur élevée provoque la déformation de l’ustensile. Surtout si la casserole ou la poêle ne contient pas encore d’ingrédients ou d’eau, il y a de fortes chances que le fond de l’ustensile se bombe. Ne faites donc pas chauffer une poêle ou une casserole vide à pleine puissance. En effet, un ustensile laissé vide sur la source de chaleur atteint bien plus de 300 degrés. Par conséquent, utilisez toujours vos ustensiles sur une puissance faible ou moyenne (même pour faire bouillir de l’eau). Une chaleur faible à moyenne offre les meilleurs résultats de cuisson. Une chaleur élevée peut endommager vos ustensiles. N’utilisez une chaleur élevée que pour faire réduire des liquides. Utilisez une chaleur moyenne à élevée pour faire un wok, faire sauter et frire. Utilisez une chaleur douce pour réchauffer les aliments, les faire mijoter ou préparer des sauces délicates. La patience est le mot-clé en cuisine.

Refroidissez d’abord, lavez ensuite

De plus, les changements de température affectent aussi le métal. Même si tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière, il est possible qu’une casserole ou une poêle se déforme en cas de changement extrême de température. Par exemple, avec la chaleur extrême soudaine lors de la cuisson à pleine puissance mentionnée dans le paragraphe précédent. Cependant, le passage du chaud au froid joue également un rôle. Si vous rincez une casserole ou une poêle chaude directement sous le robinet froid, il y a de fortes chances pour que le métal réagisse et se déforme. Laissez-les refroidir avant de les rincer ou de les laver pour éviter qu’elles ne se déforment en raison du changement extrême de température. Évitez les changements de température extrêmes.

Problème de déformation et de mauvais contact avec la surface de cuisson :

Le fond d’une casserole ou d’une poêle est constitué de différentes couches et matériaux. C’est souvent indispensable pour l’utiliser sur les plaques à induction et pour augmenter la conductivité de l’ustensile.

Lorsque vous commencez à chauffer une casserole ou une poêle, le matériau se dilate.

Cependant, chacun de ces différents matériaux a un coefficient de dilatation différent, de sorte qu’un matériau se dilatera plus ou moins vite que l’autre.

Par conséquent, le fond d’une casserole ou d’une poêle se dilate toujours un peu dans une direction.

L’ustensile en production présente toujours une certaine concavité (pré-courbure vers l’intérieur).

Lors du chauffage, si la casserole ou la poêle devient plus concave vers l’intérieur, il n’y a pas de problème. C’est normal et inévitable.

Elle peut se déformer vers l’extérieur, mais jamais devenir convexe, ce qui la ferait tourner en son centre.

Il faut comprendre que la cuisine par induction est différente de la cuisine traditionnelle.

L’induction chauffe le matériau immédiatement de l’intérieur, ce qui fait monter la température très rapidement.

Chaque matériau est soumis à de très fortes contraintes, qui ne font qu’augmenter avec le niveau de cuisson et donc la température.

En utilisant une plaque à induction à un niveau moyen, chaque matériau a le temps de s’adapter à l’augmentation de la température. Cela permet d’éviter une flexion incontrôlée et un fond convexe.

Autrement dit, si la « déformation » est plutôt concave, il n’y a pas de problème ; c’est normal.

Si elle est plutôt convexe, cela peut être dû à un chauffage fréquent trop élevé et trop rapide, de sorte que le fond souffre à chaque fois. De plus, de l’eau peut aussi s’y écouler ce qui entraîne de la vapeur avec l’augmentation de température, créant ainsi encore plus de stress sur le fond.

 

Le métal réagit au changement de température

Les casseroles et les poêles sont faites de différents types de métal, comme la fonte, l’acier inoxydable et l’aluminium. Chaque métal réagit différemment lorsqu’il est utilisé sur une source de chaleur directe telle que le gaz, l’électricité, l’halogène ou l’induction. La plupart des poêles se déforment légèrement lorsqu’elles sont utilisées. Par exemple, la fonte, l’acier inoxydable, l’aluminium ont tendance à se dilater ou, au contraire, à se rétracter en cas de changement de température. Avec certains matériaux, cet effet est plus fort que d’autres, ce qui dépend en partie de l’épaisseur, des couches, de la combinaison de différents métaux dans le fond de l’ustensile et de la mesure dans laquelle le métal est usiné pendant la production.

 

Utilisation sur une autre source de chaleur après utilisation sur le gaz

Les casseroles et les poêles peuvent se creuser ou devenir convexes à cause de l’utilisation sur le gaz. Par conséquent, une plaque à induction peut ne pas s’allumer ou le transfert de chaleur avec l’électricité / la céramique ou l’halogène peut ne pas être optimal. Il y a de fortes chances que votre ustensile se déforme ou se bombe après être passé d’une source de chaleur à une autre.

Un mode d’emploi est fourni dans l’emballage de chaque produit et est également disponible en ligne, toujours à côté de l’article sur le site berghoff-belgium.be

Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle

Plus de publications