Céramique, induction ou gaz ?

BergHOFF Benelux

Publié le janvier 17 2022

Keramisch, inductie of gas?

Vous êtes à la recherche d’une plaque de cuisson, mais vous hésitez encore entre les différentes options du marché et le meilleur investissement durable ? Voici vos options.

La céramique, le successeur de la cuisson électrique classique :

La céramique reste le mode de cuisson électrique le plus abordable et le plus utilisé. C’est le successeur de la cuisson électrique classique. Ces plaques de cuisson utilisent plusieurs éléments chauffants ou des éléments infrarouges pour générer de la chaleur.

L’induction est de plus en plus populaire :

La cuisson à induction est devenue de plus en plus populaire ces dernières années.

Avec ces plaques de cuisson, ce n’est pas la plaque qui est chauffée, mais directement le fond de la casserole. Cette méthode de cuisson est basée sur un champ électromagnétique créé lorsque la casserole est placée sur la plaque de cuisson. Une plaque à induction chauffe la casserole beaucoup plus rapidement qu’une plaque de cuisson en céramique ou au gaz.

Gaz, cuisson sur « feu » :

De nombreuses personnes préfèrent le gaz et affirment que ce mode de cuisson donne un meilleur goût à leurs aliments. Avec une plaque de cuisson au gaz, vous cuisinez littéralement sur le « feu » et la température est parfois difficile à contrôler, car vous ne pouvez pas voir les chiffres réels.

Quelle est l’option durable ?

En toute honnêteté, la céramique est exclue d’office... elle est même moins écologique que la cuisson au gaz. Donc, si vous aimez cuisiner à l’électricité, optez pour l’induction. Ces plaques de cuisson consomment moins d’énergie que d’autres plaques de cuisson électriques.

Par rapport à la cuisson au gaz, il y a peu de différence en termes d’émissions de CO2, mais l’électricité est aujourd’hui souvent produite de manière durable (pensez aux panneaux solaires), ce qui la rend moins polluante.

Quelle casserole fonctionne sur quel feu ?

Presque toutes les casseroles sont compatibles avec les plaques de cuisson au gaz et en céramique, mais pas avec l’induction. L’induction fonctionne avec des aimants. Vos casseroles doivent donc avoir un fond qui peut être magnétisé, sinon elles ne chaufferont pas.

Si vous passez d’une plaque de cuisson électrique ou en céramique à l’induction, vérifiez que vos casseroles portent cette icône afin de savoir si elles sont adaptées :

Un ustensile de cuisson durable pour votre nouvelle plaque de cuisson ?

Vous cherchez un ustensile de cuisson pour votre nouvelle plaque de cuisson qui vous servira longtemps ? N’hésitez pas à consulter notre article de blog sur le thème « Un ustensile de cuisson pour la vie ».

Plus de publications