Qu’est-ce que notre revêtement FernoGreen ?

BergHOFF Benelux

Publié le janvier 24 2022

Wat is onze Fernogreen – coating?

Les ustensiles de cuisson BergHOFF avec revêtement FernoGreen sont munis d’une couche antiadhésive à base de PTFE ou polytétrafluoroéthylène. Le PTFE est un polymère synthétique et est incroyablement inerte et stable.

Le revêtement antiadhésif des ustensiles de cuisson est souvent considéré comme dangereux. Qu’en est-il du revêtement FernoGreen de BergHOFF ? Rassurez-vous : le revêtement FernoGreen n’est pas du tout dangereux, si vous utilisez correctement les ustensiles de cuisson.

Et si, par exemple, nous avalons accidentellement du revêtement FernoGreen ? Le revêtement FernoGreen ne se désagrège pas lorsqu’il pénètre dans l’estomac ou les intestins, par exemple.

Le polymère est beaucoup trop gros et trop fortement ancré pour être absorbé par le corps. Par conséquent, si un tout petit morceau de revêtement FernoGreen est avalé à la suite d’une éraflure ou d’une usure, il sera éliminé de notre corps au bout de quelques jours, intact et inchangé, de manière naturelle. Cela ne pose donc aucun problème.

Attention cependant à la surchauffe. Ne chauffez pas votre ustensile de cuisson FernoGreen à des températures anormalement élevées (supérieures à 260 °C), car cela entraîne un phénomène de pyrolyse, et donc la décomposition du polymère et la formation de substances toxiques. Jusqu’à 260 °C, il n’y a aucun danger et il ne devient toxique qu’à 326 °C. En tant qu’utilisateur, vous pouvez donc être rassuré. Les températures supérieures à 260 °C ne sont pas des températures de cuisson normales. À moins que vous ne laissiez la casserole sans surveillance, sans contenu ou sans graisse, sur un feu vif pendant une longue période.

La viande est généralement cuite entre 200 et 230 °C ; la plupart des graisses et des huiles commencent à fumer avant d’atteindre une température de 260 °C. Par conséquent, il est peu probable que des substances nocives soient libérées, sauf en cas d’utilisation inadéquate et négligente.

Qu’en est-il des substances nocives comme les PFOA et les PFOS?

L’exposition à des ustensiles de cuisson en PTFE surchauffés était autrefois beaucoup plus dangereuse qu’aujourd’hui. Le PFOA (acide perfluorooctanoïque) et le PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) étaient auparavant utilisés pour polymériser le PTFE. Ces substances sont extrêmement résistantes à la dégradation dans l’environnement et se sont donc retrouvées dans la pyramide alimentaire. Elles provoqueraient certaines formes de cancer et seraient associées à d’autres problèmes de santé. Il s’est avéré que si l’ustensile de cuisson est surchauffé, des quantités résiduelles de PFOA et de PFOS peuvent être transférées aux aliments. L’utilisation de PFOA et de PFOS est donc interdite depuis longtemps et ils ne peuvent plus être utilisés dans la production de PTFE.

Le revêtement FernoGreen ne contient donc absolument pas de PFOA et de PFOS. Il ne contient pas non plus de plomb ou de cadmium. De plus, la sécurité sanitaire est toujours contrôlée par des laboratoires de tests indépendants accrédités, conformément aux normes européennes très strictes applicables aux matériaux en contact avec les aliments.

Si vous suivez les mesures de sécurité de base, la cuisson avec les ustensiles FernoGreen est donc absolument sans danger. Vous pouvez encore limiter davantage les risques mineurs pendant l’utilisation en suivant ces conseils :

  • Ne préchauffez pas un ustensile de cuisson vide.
  • Évitez la cuisson à feu vif. Privilégiez une cuisson à feu moyen ou doux.
  • Ventilez votre cuisine pendant la cuisson grâce à la hotte.
  • Utilisez des ustensiles de cuisine en bois, en silicone ou en plastique pour éviter l’usure et les rayures du revêtement antiadhésif. Les accessoires métalliques raccourcissent la durée de vie de votre ustensile de cuisson.
  • Lavage à la main : avec une éponge, du liquide vaisselle et de l’eau chaude. N’utilisez pas de laine d’acier ou d’éponges à récurer.
  • Remplacez les vieux ustensiles de cuisson : lorsque les revêtements FernoGreen présentent des signes visibles d’usure et d’utilisation (rayures excessives, écaillage et effritement), il convient de les remplacer.

Quels sont les autres avantages de ce revêtement FernoGreen?

Le revêtement antiadhésif multicouche renforcé prolonge la durée de vie de l’ustensile de cuisson, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le remplacer aussi souvent.

En outre, les casseroles et les poêles munis de ce revêtement sont faciles à nettoyer, de sorte qu’il ne faut pas de liquide vaisselle agressif ou de grande quantité d’eau pour les laver.

Lorsqu’un ustensile de cuisson est muni d’un revêtement FernoGreen, il est facile de préparer un repas sain avec peu ou pas de matières grasses, grâce à ses excellentes propriétés antiadhésives évitant que les aliments ne collent à la casserole ou à la poêle.

Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de beurre pour graisser les ustensiles de cuisson. Il suffit d’ajouter un peu d’huile ou de beurre avant de chauffer l’ustensile de cuisson pour que les aliments soient plus dorés et aient un goût légèrement plus riche.

Le revêtement antiadhésif est à base de PTFE. Ce polymère est connu pour ses propriétés extrêmement antiadhésives et sa faible friction. Il empêche les résidus de rester collés et d’être « cuits ». Cela favorise certaines cuissons, ainsi que l’hygiène, puisque la croissance bactérienne n’a que peu ou pas de chance.

Le revêtement ne comprend pas de PFOA et de PFOS.

fernogreen coating

Vous recherchez un ustensile de cuisson antiadhésif sûr et durable? Découvrez ici notre vaste collection

Plus de publications